Téléphone: 07 64 18 79 59

L’accompagnement des enfants et adolescents se fait toujours en lien avec les parents. Avant la définition d’un suivi individuel, de groupe, un bilan ou autre, je propose toujours un premier entretien avec les parents en présence de l’enfant ou l’adolescent. Cette première rencontre permet de mettre en avant vos attentes, besoins et ainsi prioriser mes interventions. Si nécessaire, je prendrai un temps seul avec le jeune pour lui offrir également un espace de parole qui lui est propre.

Bilans

Les bilans psychologiques mettent en avant les points forts et difficultés du jeune. Ainsi, nous pouvons ajuster les objectifs d'accompagnement et réfléchir aux aménagements ou adaptations pouvant favoriser une évolution positive. Ils peuvent également être proposés lors de démarches diagnostic.

Suivis individuels

La fréquence des séances est définie en fonction des besoins repérés par les parents et des bilans effectués. Les séances se déroulent sur une durée de 45 min en moyenne. Un retour oral aux parents est fait en fin de chaque séance. Un bilan d'évolution est réalisé toutes les 12 séances.

Il offre un accompagnement sur les difficultés que tout enfant ou adolescent peut rencontrer en grandissant que ce soit sur la construction de sa personnalité, la qualité de ses relations familiales, sociales et scolaires. Une prise en charge psychologique favorise son bien-être et l’évolution de ses compétences. Nous pouvons aborder les difficultés émotionnelles (telles que la colère, la tristesse, les peurs, l’anxiété, un état dépressif) mais également les comportements de repli sur soi, une faible estime, des difficultés pour s’affirmer, des troubles du sommeil, l’énurésie ou encore les troubles alimentaires.

Lors des séances psycho-éducatives nous travaillons des compétences précises qui ont été priorisés suite aux attentes et besoins repérés par le jeune et sa famille mais également des bilans psychologiques le cas échéant. Les domaines d’accompagnement sont variés autant que de besoin : communication, autonomie, apprentissage, socialisation, comportement, sensorialité.

Remédiation cognitive

L'évaluation neuropsychologique met en avant les fonctions cognitives entravant l'évolution positive des apprentissages et le fonctionnement au quotidien. En séance individuelle, je travaille avec l'enfant ou l'adolescent sur les fonctions neurologiques ciblées telles que les processus attentionnels, mnésiques, les fonctions exécutives et les capacités visuo-spatiales.

Groupe d'entraînement aux habiletés sociales

Les groupes permettent aux participants de travailler sur la compréhension de situations sociales afin d'améliorer la qualité des interactions sociales et de la vie en société. Ainsi, plusieurs compétences sont abordées : les habiletés conversationnelles, la reconnaissance, verbalisation et gestion des émotions, pouvoir se mettre à la place de l'autre (théorie de l'esprit), comprendre la communication non verbale, savoir comment ajuster notre posture etc. Ils sont proposés en fonction du niveau cognitif, des difficultés sociales repérées et du nombre de patients disponibles (à partir de 4 patients).

Participation aux réunions partenariales

Participation à toutes réunions pluridisciplinaires (école, établissements médico-sociaux, sanitaires etc.). L'objectif étant de partager le profil des compétences et difficultés du jeune, son évolution et les adaptations ou besoins spécifiques si nécessaire.

Guidance Parentale

L'objectif de la guidance parentale est d'accompagner la famille sur une meilleure compréhension des difficultés de son enfant ou adolescent, les particularités liées à son handicap. Je propose des stratégies concrètes et spécifiques à votre enfant afin d'améliorer la qualité de vie au quotidien. En fonction des situations, des temps d'observation peuvent s'effectuer au domicile.

Fermer le menu